ludovic theret en motard lors d'un saut en parachute en chute libre

Superbike de Magny-cours : 6 parachutistes de Paris Nevers animent la course

logo-magny-courseurosport-logo

Dimanche 2 octobre 10h30, six parachutistes du centre de Paris Nevers sont invités dans le ciel de Magny-Cours afin d’effectuer un saut de démonstration à l’occasion du Superbike. Événement incontournable pour tous les motards, cette année, c’est le circuit de Nevers qui accueille pour la quatorzième fois consécutive une étape de ce championnat du monde. Pour cette douzième manche (sur 14) les meilleurs pilotes ne lâcheront rien ! Objectif : marquer des points pour atteindre la plus haute marche du podium en fin de saison.

jeux concours chute libre

Cliquez sur l’image pour jouer au jeu concours

À cette occasion, le centre s’associe avec le mythique circuit de Magny-Cours afin de d’offrir une animation exceptionnelle : 2 groupes de trois parachutistes se poseront en face des tribunes Lycée et Adélaïde.

championnat-du-monde-superbike Les 2 équipes de chuteurs comprendront chacune un pilote de circuit. En effet, Ludovic Theret et Kevin Jacoby, passionnés de moto ont, par le passé, usé la gomme de leurs roues sur ce même circuit. Aujourd’hui chuteurs confirmés ils auront l’honneur d’effectuer une chute libre au dessus du circuit et de se poser en face de ces mêmes tribunes dans lesquelles ils avaient l’habitude de se donner rendez-vous pour profiter du spectacle. À leurs côtés Gabriel Forsans, directeur technique adjoint, Julien Michel et Fabien Picard, tous deux pilotes de parachute biplace ainsi que Martin Vauzelle, vidéoman du centre, s’élanceront au top de Stephan Giemza coordinateur au sol.  Largués à 4 000 m d’altitude et après une chute libre de 3 000 m à plus de 250 km/h ils ouvriront leur parachute à la verticale du circuit.

Photo d’ouverture : Julien Michels
Si, vous aussi, vous êtes adeptes de vitesse et de sensations fortes, découvrez nos baptêmes de chute libre ainsi que nos formations :

Formation PAC

(1 avis client)

1 290,00 TTC

N’hésitez pas à contacter le centre au 07 82 78 92 76 pour de plus amples informations.

Régler un accompte de 249 €

Description

Envie de sensation forte ?
De sauter en parachute en toute autonomie ?

Le parachutisme est fait pour vous ! Faites votre formation PAC !
La formation PAC à 2h au Sud de Paris.La PAC ou progression accompagnée en chute, est une formation qui se compose d’une partie théorique et de sept sauts où vous avez votre propre parachute.

La formation inclut:

  • La formation théorique d’une demi-journée
  • La location du parachute (pliage compris) , du matériel et des équipements
  • Sept sauts

La formation n’inclus pas la licence d’adhésion à la fédération française de parachutisme.
Retrouvez les tarifs des licences ici : https://www.ffp.asso.fr/medecins-licences-assurance/

Le PAC 750 XL prêt à démarrer.

Premier saut

Le premier saut PAC avec 2 moniteurs

Lors du premier saut, l’élève accompagné de deux moniteurs, dont un qui ne le lâche en aucun cas.

Sortez accroché par deux moniteurs pour assurer la stabilité et la sécurité. Le programme du saut est assez simple : correction de position, lecture de l’altimètre et simulation d’ouverture (poignée témoin). Vous devez ouvrir votre parachute à 1 500m.

Deuxième saut

ouverture parachute premier saut pac-8

Le moniteur tient l’élève au moment de l’ouverture afin de s’assurer qu’il trouve bien la poignée.

Même sortie et même programme mais avec seulement un moniteur (à condition que le précédent saut se soit bien déroulé).

Troisième saut

Contrôle alti

L’élève doit contrôler plusieurs fois sont altimètre afin d’avoir conscience de son altitude et ouvrir au bon moment.

C’est le premier saut où l’on peut vous lâcher…
Sortie libre, éventuellement retournement face au sol puis de nouveau comme correction de la position si nécessaire, lectures altimètre et poignées témoin. Ouverture 1 500m.

Quatrième saut

sortie boule

La fameuse sortie boule avant lors de la formation PAC, elle s’apparente à un loop avant.

Là on commence à s’amuser.
(c’est le début de l’autonomie, vous commencez à être autonome…) sinon on a l’impression qu’avant c’est pas amusant!!!
Sortie boule avant, retour face sol éventuel. Looping arrière, retour face sol éventuel. Et toujours lectures altimètre et poignées témoin. Ouverture 1 500m

Cinquième saut

Sortie boule arrière….
Looping avant…
Lectures altimètre, poignées témoin. Ouverture 1 500m

Sixième saut

L'élève en chute prend de l'aisance

Au fur à mesure des saut l’élève prend de l’autonomie et de l’aisance.

Sortie fun au choix de l’élève ou du moniteur.
Généralement le programme est aussi fait en concertation avec l’élève en fonction de ce qu’il aime ou bien si il y a un point en particulier que le moniteur souhaite revoir.

Un septième saut ?

Vous voilà autonome à vous de jouer !

Qu’est ce que la progression accompagnée en chute (PAC) ?

La formation PAC est la méthode la plus rapide qui permet de découvrir dès le premier saut les sensations de la chute libre tout en ayant son propre parachute.

une sortie d'avion lors d'une formation PAC

La sortie d’avion est un grand moment d’adrénaline au moment de sauter en parachute.

L’élève saute seul dès le premier saut depuis une hauteur de 4 000 mètres. Comme expliqué plus haut, il est accompagné de deux moniteurs qui corrigent sa position en communiquant par signes avec lui, et s’assurent qu’il ouvre son parachute. En cas d’oubli ou de difficulté pour tirer sur la poignée d’ouverture. Jusqu’au septième saut, il sera accompagné par un seul moniteur.

Au fil des sauts, le moniteur le laisse de plus en plus autonome, jusqu’à ce que l’élève soit apte à sauter seul.

Combien de temps faut-il pour finir la formation ?

Il faut environ 5 jours pour finir la formation. Mais en fonction de la météo et de l’activité du centre, la réalisation des 7 sauts en parachute peut prendre plus de temps. Il est préférable de s’inscrire sur une semaine de stage afin d’avoir une bonne progression, mais il est également possible de le faire sur plusieurs weekends.

Tous le monde peut-il sauter en parachute ?

Un certificat médical fait par un médecin généraliste vous sera demandé lors de l’inscription pour obtenir votre licence de parachutiste sportif. La formation est accessible dès 15 ans avec l’autorisation des parents et il n’y a pas réellement d’âge limite.

Peut-on avoir confiance  ?

La progression accompagnée en chute est issue de la méthode américaine, l’AFF (Accelerated Freefall Formation). Créée dans les années 90, c’est une formation qui a formé des milliers de parachutistes sportifs. L’élève commence directement à 4000m après une formation théorique. À chaque saut il doit démontrer l’acquisition d’automatismes et de compétences pour pouvoir accéder à l’autonomie.

La méthode Française s’est un peu différenciée de l’AFF mais le principe reste le même. Un moniteur détient au minimum de 1 000 sauts et suivit une formation par la Fédération Française de Parachutisme. Durant cette formation, il aura appris à faire face à toutes les situations. Dans le parachutisme comme dans tous milieux aéronautiques rien n’est laissé au hasard.

Et dans le matériel  ?

ouverture parachute premier saut pac

L’ouverture du parachute.

Le premier saut en parachute a été effectué le 22 octobre 1797 par André-Jacques Garnerin. Depuis, le matériel n’a jamais cessé d’évoluer, depuis le développement du parachutisme lors des grandes guerres du XXe siècles en passant par le  développement de la chute libre comme discipline sportive. Tous nos parachutes sont certifiés et répondent  aux  critères de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Aujourd’hui et contrairement aux idées reçues, l’ouverture du parachute et l’atterrissage se font en douceur.

1 avis pour Formation PAC

  1. Amaury

    Excellente qualité de formation de PAC réalisée en été 2019. Les moniteurs et le staff du centre sont attentifs, pédagogiques, disponibles et soucieux du progrès de l’élève afin d’enseigner et de transmettre la meilleur qualité de formation. L’enseignement est très professionnel, dans le respect et l’accompagnement de l’élève parachutisme jusqu’à son autonomie après 7 sauts. Je recommande grandement la formation avec les équipes du centre de Nevers qui seront vous encadrer, former et suivre tout au long de votre activité de parachutisme.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest