Vive la chute !

“En chute, nous sommes tous sourd” !

un handicap surmonté en parachutisme ….

Depuis 2006, le club de parachutisme sportif  ” VIVE LA CHUTE ”  s’investit dans la formation de parachutistes sourds. Une fois par an avec le soutient du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Ligue ile de France de parachutisme (FFP), le club organise un stage de formation PAC avec pédagogie adaptée en Langue des Signes Française (LSF) et moyens radios adaptés (vibrants).

Ce stage est destiné à des sourds profonds qui souhaitent pratiquer dans la durée ce sport qui leur était fermé pour cause d’absence de pédagogie adaptée à la transmission d’éléments vitaux liés à la sécurité et absence de moyens radios pour la formation sous voile.

La formation premier saut acquise avec l’intervention d’interprètes professionnels en langue des signes, les élèves sourds progressent selon le cursus FFP (PAC et progression dans les brevets) et lors des sauts accompagnés en chute leur handicap devient une force car les consignes en chute sont données pour tous par des signes.  Sous voile, le guidage se fait au moyen de radios vibrantes placées sur le buste. Ces formations sont effectuées en mixité totale avec les entendant ce qui permet aux sourds de s’intégrer progressivement dans le monde de la chute libre comme n’importe quel pratiquant.

Le CPPN, centre de pratique principal du club VIVE LA CHUTE, accueille les pratiquants sourds qu’ils soient élèves ou pratiquants confirmés.

Pin It on Pinterest