Le centre sera fermé le 30 septembre et 1er octobre

Le premier saut en Parachute

Portrait andre jacques garnerin aerostier et inventeur du parachute

Le portrait de l’aérostier André Jacques Garnerin.

André-Jacques Garnerin est né le 30 janvier 1769 à Paris. Il commença sa carrière d’aérostier en étudiant auprès de Jacques Charles, physicien et inventeur du ballon à Gaz. Il travaillera jusqu’en 1804 comme aérostier des fêtes publiques où il s’occupe de l’ascension des Montgolfières.

C’est le 22 octobre 1797, au parc Monceau à Paris, qu’il réalise l’exploit en s’élançant depuis une montgolfière devant une foule qui pensait contre toute attente qu’il y perdrait la vie. Pour l’anecdote il s’en tire quand même avec une entorse à la cheville.

Le croquis du premiers parachute fonctionnel de l'histoire

Le croquis du premier système de parachute fonctionnel de l’histoire. A-J Garnerin l’utilisera lors du saut parc Monceau.

À l’époque, il ne s’agissait pas de parachutisme sportif mais d’une calotte d’étoffe supportant la nacelle et un cercle de bois qui se trouve en dessous et à l’extérieur du parachute et servant à le tenir un peu ouvert lors de l’ascension (ceci devait faciliter le développement au moment de la séparation avec le ballon). Le but de cette invention était de ralentir la chute de la nacelle d’un ballon après l’explosion de celui-ci.

Il fut aussi l’un des premiers à effectuer des vols de longues distances sur plus de 300 kilomètres. Dont le plus long de Paris à Clausen en Allemagne. Soit 395 km en 7h, le tout en traversant des orages.

Il décéda le 18 août 1823, alors qu’il travaillait sur le chantier d’un nouveau ballon par  la chute d’une poutre.

La descente en parachute de jacque garnerin

Le dessin représentant A-J Garnerin effectué le premier saut en parachute réussit de l’histoire

Caricature du parachute

Une caricature représentant de jeunes gens s’élançant depuis la fenêtre des immeubles avec des parapluies leur servant de parachute. Les base du Basejump étaient là 😉

L'épouse de André Jacques Garnerin sera la première femme parachutiste de l'histoire.

L’épouse de André Jacques Garnerin sera la première femme parachutiste de l’histoire.