Devenir parachutiste

 L’autonomie en chute libre pour devenir parachutiste

 Lors des 6 sauts compris dans la PAC (progression accompagnée en chute), il vous faudra acquérir 4 compétences essentielles à la sécurité :

  • Savoir ouvrir le parachute ; 
  • Savoir contrôler l’altitude ; 
  • Savoir se remettre face au sol ; 
  • Savoir arrêter et effectuer une rotation face au sol.

Savoir ouvrir le parachute

Dès le 1er saut, l’élève s’entrainera à trouver sa poignée d’ouverture (Hand Deploy) en bas du sac dans son dos, à plusieurs reprises. Ainsi lorsque qu’il devra ouvrir son parachute, il trouvera rapidement son HD.

Savoir contrôler l’altitude

Dès le 1er saut l’élève prendra l’habitude de lire son altimètre afin de prendre conscience de la hauteur qui diminue et donc du temps qu’il lui reste avant de devoir ouvrir son parachute

Savoir se remettre face au sol 

C’est à partir du 3e saut, en général, que l’élève pourra être passer sur le dos afin qu’il utilise la technique préparée au sol pour revenir face au sol. C’est un exercice effectué dès la sortie de l’avion ou bien durant la chute.

Savoir effectuer et arrêter une rotation.

Lorsque l’élève sera amené à voler sans être tenu par le moniteur (à partir du 3ème saut), il se peut qu’il se mette à tourner sans en avoir l’intention. Il devra donc appliquer la ou les techniques apprises au sol pour stopper cette rotation.

C’est également une technique à maîtriser pour tourner volontairement et s’orienter vers une direction choisie.

Panier
Retour en haut