Réalité Virtuelle – De quoi parle-t-on ?
- Il s’agit d’un système composé d’un masque et de deux manettes qui permettent d’interagir dans un environnement visible dans le masque.
- Utiliser dans de nombreux secteurs (industrie, santé, formation, jeux…), elle permet l’apprentissage de nouvelles compétences ou bien la découverte de nouveaux environnements.
- Pour le grand public, c’est surtout l’aspect ludique qui est retenu avec l’ouverture de nombreuses salles de jeux virtuels.
Réalité Virtuelle – Quel équipement ?
- Il faut en premier lieu un ordinateur pré-équipé pour la Réalité Virtuelle (VR en anglais) avec un processeur rapide, une grande quantité de mémoire de stockage et vive (les jeux sont gourmands) et une carte vidéo performante.
- Ensuite il y a l’appareil en lui même : casque et manettes.
- Dans les salles de jeux, il y a également des équipements complémentaires tels que cockpits (voiture, avion) ou accessoires diverses.
Réalité Virtuelle – Au centre Para de Nevers
Nous sommes équipés de 2 machines de dernière génération pour assurer une fluidité parfaite dans les différents jeux dont nous avons acheté les licences d’utilisations :
– SkydiVR, pilotage de voile de parachute un peu partout dans le monde et bien entendu à Nevers.
– DCS World, simulateur de pilotage avion dont le Mirage 2000 (avec manche et manette des gaz).
– Beat Saber, jeu de découpage de cubes avec des sabres laser. Très ludique et excellent pour le cardio.
– The Climb, jeu d’escalade très bien fait et qui arrive parfaitement à faire chauffer les bras, attention à la chute.
SkydiVR – C’est quoi ? Pour qui ?
- C’est une application développée par un instructeur de parachutisme spécialisé en pilotage de voile (grande formation).
- Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent progresser dans le pilotage mais aussi pour ceux qui débutent dans le parachutisme et pour lesquels le circuit sous voile, le repérage et l’atterrissage restent des parties anxiogènes.
- Et cela reste un excellent outil, également, pour découvrir d’autres DZ avant de s’y rendre.
- Ainsi il est désormais possible d’avoir un briefing terrain avant de se rendre sur place 👍.
SkydiVR – Au centre de Para de Nevers
Nous utilisons cet outil depuis 2019. Il est systématiquement proposé aux élèves débutants en IPAC ou PAC. Avec un minimum de vols, nous pouvons nous assurer de la bonne restitution des compétences qui doivent être acquises avant de monter dans l’avion. Un gage de sécurité supplémentaire.
Réalité Virtuelle ou Parachutisme, il n’y a plus à choisir.
Que ce soit pour la sécurité, pour progresser ou pour s’amuser, la VR est un super outil dont il ne faut pas se passer.
C’est comme le simulateur de chute libre indoor, on s’en est passé avant leur apparition mais c’est tellement mieux depuis qu’ils existent. Ce serait stupide de ne pas les utiliser.